Masque capillaire teintant

Bonjour,

Je voulais un masque un peu teintant pour mes cheveux. (J'ai fait du henné acajou sur mes cheveux plutôt clair et la couleur n'est pas homogène.)
J'ai donc décidé de tenter un masque pour cheveux qui soit gourmand (à l'huile de coco hummmmmmmmmmmm), réparateur (huile d'olives, huile essentielle d'ylang-ylang, miel) et teintant (rooibos).


Phase aqueuse
90 mL de rooibos très corsé
2 cc de miel liquide

Phase organique
40g d'huile de coco
40 mL d'huile d'olives
6 pelles 2 mL de cire émulsifiante n°1
7 pelles 2 mL de cire d'abeille jaune

Actifs
25 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang

Conservateur
0.5 mL d'extrait de pépins de pamplemousse

Préparation :
Mettre la phase aqueuse et la phase organique dans deux contenants au bain-marie. Lorsque les deux phases ont atteint 70°C, mettre la phase organique dans la phase aqueuse et remuer (au batteur à petite hélice AZ par exemple).
Mettre le récipient dans un bain-maire froid pour accélérer les refroidissement. Si la cire d'abeille fige, continuer à remuer et vous verrez que tout s'amalgamera (batteur à piles nécessaire par contre).
Mettre dans un pot stérile prévu à cet effet.

Je suis super contente, car c'est mon premier "sauvetage" de cosmétique. J'avais déjà eu le souci de la cire d'abeille qui fige et j'avais jeté ma préparation car je n'avais pas trouvé de solution. Là, j'ai essayé tous les embouts de mon batteur à piles et j'ai fini par trouver! La texture est un peu mousseuse et je ne suis pas sûre de l'effet teintant, je vous donnerai des nouvelles dès que je l'aurai essayé.

Edition après utilisation : j'ai du faire 6 shampoings au moins pour arriver à débarrasser mes cheveux de cette pellicule graisseuse. Je pense qu'il faut que j'ajoute quelque chose qui fera que le masque se rincera plus facilement. Peut-être tout bêtement de la cire émulsifiante à la place de la cire d'abeille. Sinon moins de cire d'abeille pour avoir une texture plus liquide.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour Titia
je découvre ton blog avec intérêt. Concernant ce masque teintant (très bonne idée en passant) il te manque un peu de base lavante pour aider au rinçage et je n'aurais pas mis de cire d'abeille, c'est trop filmogène. De plus, ta phase huileuse représente 54% de ta formule, c'est beaucoup et donc pas facile à rincer. Je t'orienterai plutot vers 35% d'huile et qu'une seule dans un premier temps et de mettre 7-8% de cire n°1. Conserve tes 65% de phase aqueuse. A la place de l'hibiscus, pourquoi ne pas continuer avec le henné? Tu aurais un meilleur résultat. Enfin, as-tu contrôlé ton pH? C'est très important pour la tenue de ta crème et le soin apporté aux cheveux. Et là je me rend compte que pour un premier contact, à ta place je me dirais "mais c'est qui cette meuf? elle se prend pour qui pour me dire comment faire?" ...avec toutes mes excuses :-)
Bien à toi

E_vie_dense