Flan au pâtisson jaune

Bonjour,

Suite à la survenue d'un invité surprise dans ma vie, le diabète gestationnel, j'ai commencé à chercher des idées pour accommoder les légumes sans (ou avec peu) de féculents, puisque le soir, je n'ai droit qu'à brouter l'herbe du jardin, et encore après l'avoir lavée 3 fois minimum pour éviter le risque de toxoplasmose.
Il se trouve que je suis un peu aidée par mon supermarché qui avait exposé plein de courges de toutes les formes et toutes les couleurs. C'est rai que comme ça, ça donne plus envie. J'ai donc acheté un pâtisson jaune, une courge butternut et du potimarron.

Pour 6 personnes (1 plat à tarte standard)
1 pâtisson jaune
Du basilic
Un peu d'huile d'olive
3 oeufs
2CS de farine
5 CS de crème fraîche liquide
70g de gruyère râpé
Sel et poivre selon les goûts

Préparation :
Préchauffer le fou à 200°C.

Eplucher et couper en petits morceaux le pâtisson.
Le faire revenir à feu vif pendant 10 minutes avec un peu d'huile d'olive.
Couvrir et finir la cuisson du pâtisson 15 minutes à feux doux. Le pâtisson doit être encore un peu ferme (mais pas trop).
Préparer l'appareil en mélangeant les oeufs, la crème et la farine. Ajouté le gruyère râpé et le basilic. Saler et poivrer.
Beurrer et fariner un plat à tarte.
Etaler le pâtisson dans le fond.
Répartir l'appareil par-dessus. Il peut être utile de prendre une fourchette pour mélanger le pâtisson et le gruyère.
Enfourner 20 minutes, il faut le flan soit juste doré.

Bon appétit!

Aucun commentaire: