Far pomme-pruneaux

Bonjour,

J'ai voulu faire un far breton aux pruneaux mais je n'ai pas retrouvé ma recette. Je suis donc allée sur marmiton.org et j'ai sélectionné une recette qui avait des bons commentaires... Je ne sais pas comment font ces gens mais avec les ingrédients donné j'ai eu de quoi faire 2 fars. Le problème c'est que je n'avais pas assez de pruneaux pour les deux. J'ai donc mis une pomme en morceaux pour compléter et finalement c'était très bon.

Il n'empêche que les temps de cuissons étaient du grand n'importe quoi et que les quantités étaient gargantuesques. J'ai voulu mettre un commentaire de style "Quand on sait pas cuisiner, on poste pas sur marmiton.org", mais mon mari m'a dit que ce n'était pas très constructif ;-)!


Pour 6 personnes
125g de farine
75g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2 oeufs
1/2 litre de lait
1 pomme
des pruneaux
1 bol de rooibos (ou de thé léger)

Préparation :
Peler et couper la pomme en morceaux de la taille d'un pruneau.
Tapisser le fond du plat avec la pomme et combler les trous avec des pruneaux.
Mettre la pomme et les pruneaux dans le bol de rooibos le temps de faire la pâte.
Préchauffer le four à 200° (cette étape n'est pas décisive car la cuisson dure longtemps)
Mettre la farine et les sucres dans une terrine. Faire un puit.
Ajouter peu à peu le lait pour obtenir une pâte homogène et liquide.
Beurrer le plat (on peut utiliser du beurre salé).
Egoutter la pomme et les pruneaux et les remettre au fond du plat.
Verser la pate par-dessus.
Enfourner pour 50 minutes (en surveillant régulièrement).
Bien laisser refroidir. Ce far est meilleur le lendemain.

Astuce : En ce moment, je n'ai pas droit à la caféine ni à l'alcool, j'ai donc fait tremper les pruneaux dans un bol de rooibos (thé rouge, mais en fait, botaniquement, ça n'a rien à voir avec du thé) et je n'ai pas mis le petit verre de rhum que je mets d'habitude.

Bon appétit!

Aucun commentaire: